logo Compos Sui

 

STAGES / FORMATIONS

Durant l'année la compagnie Compos Sui organise différents stages artistiques sur des durées variables
( Agenda )

Nos Stages

 

Théâtre
(enfants , ados, adultes, personnes en difficultés , en situation de handicap)

-Improvisation:
Échauffement avec jeux théâtraux , travail sur la respiration, jeux d'improvisations. Travail sur la concentration, et le lâcher prise. Pour développer l'imagination et la créativité afin de trouver un personnage et d'écrire un spectacle qui sera présenté en fin de stage.

- Autour des textes:
Échauffement avec jeux théâtraux , travail sur la respiration, écoute, jeux d'improvisations. Concentration, lâcher prise, afin d’acquérir les bases essentielles du comédien et de gagner en aisance et en liberté de jeu Cette première partie amènera au travail des textes et la mise en scène d'un spectacle.

- Autour du conte:
Ce stage se propose de mettre en scène des contes choisis afin de leur donner une dimension théâtrale. Autour d’un conte nous travaillerons avec les outils du théâtre pour mettre en jeu et en espace les grands moments de l’histoire. Chacun avec ce qu’il est, ce qu’il a envie pourra appréhender un ou plusieurs personnages. A la fin du stage une présentation publique sera proposée.

Danse-Théâtre
(enfant-ados)

Autour de la comédie musicale. Ce stage se déroule sur une semaine en co-animation avec Sabine Boiselle, cie Corps Accords http://www.corpsaccord02.fr/.
Nous travaillons à partir d'extraits de comédie musicale afin de créer une représentation mélangeant la danse et le théâtre en fin de stage. Nous passons pour cela par des phases d'improvisations mais aussi des textes et chorégraphies donnés. Ce stage s'adresse à tous les niveaux débutants ou expérimentés. Nous précisons qu'il n'y a pas de chant.

Stage « Contes avec mes mots »
Apprendre à conter

L’idée de ce stage dans un premier temps, est de donner à entendre des contes : contes de sagesse, étiologiques, ou merveilleux.
Chaque personne dans chaque conte peut trouver des éléments qui vont lui parler, le questionner, l’émouvoir.
Dans un second temps, une fois baignés de l’univers des contes, nous apprendrons.
Comment on raconte ? Comment passer d’un texte à l’oral ? Comment on s’adresse à ? Comment placer sa voix ?
La personne qui raconte fera vivre son histoire avec sa parole à elle, ses mots, son univers, chaque conteur est unique car chacun possède sa spécificité.

 


 

Nos Formations

Formation prise de parole en public
Cette formation est à destination de groupes de professionnels (structures associatives, entreprises...)
Lors de ce stage est fait un état des lieux des atouts et des faiblesses de chaque participant grâce à des mises en situation de prise de parole au sein du groupe. Tout au long du stage, nous utilisons beaucoup de techniques théâtrales (exercices, jeux, mises en situation, improvisations, débats...) afin d'améliorer leur aisance, leur gestion du stress et autres difficultés propres à chacun, face à un public.

Durée:
Formation courte : 1 à 2 jours
Formation longue : 5 jours

 


 

Les Intervenantes

Anne Fischer a obtenu en 2007 une licence arts du spectacle à Paris III, puis a suivi des cours d'arts dramatiques au Studio Alain de Bock et à L'entrée des artistes où elle s'initie à différentes techniques telles que celle de Stanislawski, Grotowski et Strasberg; avec comme professeurs Vincent Dussart, Alain de Bock, Olivier Belmondo, Hubert Gillet (réalisateur) et pour le classique Alberte Aveline (ex-sociétaire de la comédie Française).

Elle est intervenue comme professeur de théâtre pour la classe de détection au sein de l'école professionnelle l'Entrée des Artistes, dirigée par Olivier Belmondo.
Elle intervient également pour un public amateur (enfants, adolescents et personnes en situation de handicap).

Estelle Bertin obtient une licence de théâtre et une licence professionnelle encadrement des pratiques théâtrales à l'Université Paris III Censier. Elle entame sa formation de comédienne en théâtre de texte avec Philippe Dormoy (compagnie Nomad), et en théâtre gestuel avec Catherine Dubois (compagnie In Extenso). Elle suit des stages de formation avec différentes compagnies (clown, théâtre forum, travail sur la violence de l'acteur, improvisation).

Elle est intervenue en tant que formatrice pour différents publics (enfants, adolescents, adultes). Depuis 2008 elle travaille avec des adultes en situation de handicap à l'APF (Association des Paralysés de France) du Val d'Oise.
Sa pédagogie est basée sur l'intégration de chaque personne en mettant en valeur ses qualités. Elle est actuellement étudiante en cursus de médiation artistique (art thérapie) à l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et transformation).